La cuisine santé

Pas à pas vers une alimentation qui nous soigne et nous reconstruit ...

Les 4 piliers sur lesquels s’appuie ma démarche au quotidien.

1. Diminuer le stress et favoriser le repos : 

Un des piliers sur lequel nous pouvons nous appuyer est le repos. C’est une forme de nourriture. Elle est accessible partout et ne coûte rien ! Le stress est le facteur d’acidification majeure pour notre corps. Il est donc capital de lui octroyer des plages de repos et non des plages de repas ! Car si nous croyons faire du bien à notre organisme en le gavant continuellement d’aliments qu’il va devoir transformer, nous faisons fausse route.

Nous pouvons nous déconditionner des trois repas quotidiens que nous impose notre société et proposer des trêves régulières à nos organes digestifs. C’est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir. Il s’agit donc de s’arrêter de nous remplir constamment pour laisser le corps faire son travail seul, de façon autonome.

Il n’y a rien à faire et rien à comprendre, car notre guérison est intégrée à notre programme … notre corps sait !

2. La compréhension du terrain : 

Actuellement nous nous trouvons dans une ornière de la «symptomatologie». Tout ceci est finalement normal car on ne peut pas soigner et guérir durablement si on se réfère uniquement aux symptômes (inflammations, allergies etc.).

Par contre, dès que nous « dé-focalisons » dès que nous prenons « le regard de l’aigle », et que nous prenons de la distance pour comprendre le terrain, alors non seulement nous répondons aux problèmes auxquels nous sommes confrontés mais surtout, c’est tout le fonctionnement de notre corps qui est régulé de façon durable. Il est donc nécessaire de nous appuyer sur une bonne compréhension de la façon dont notre organisme fonctionne et réagit aux différentes agressions de notre milieu.

Sans pour autant se perdre dans des démarches lourdes et complexes, voir dogmatiques, je vous propose de concevoir votre santé sous un angle différent en vous présentant de façon synthétique les bases de cette nouvelle façon d’appréhender notre corps.

_MG_8678 2-min
IMG_20201016_145802-min

3. De la nourriture, des « vivres » de qualité : 

L’utilisation de produits raffinés, industriels, chimiquement modifiés, mis sous vide ou congelés, contenant des pesticides et des polluants … est bien à bannir : on connait trop aujourd’hui les effets dévastateurs de ce type d’aliments. Je propose une alimentation 100% issue de l’agriculture bio, à base des fruits et des légumes en majorité.

Je vous suggère d’éliminer progressivement de votre liste de courses tous les produits à base de gluten, ainsi que le fromage, le café, le chocolat et les sucres sous toute leur forme en évitant toute espèce de dogmatisme. Je ne suis ni végane, ni végétarien, ni crudivore … je n’oublie pas qu’un petit café avec une sucrerie à la fin d’un bon repas est une chose tout simplement délicieuse … à condition de ne pas le faire au quotidien.
Les frustrations fortes engendrées par l’élimination totale de certains produits conduisent à l’effet boomerang. Après une longue période d’abstinence, on se jette en fonction du conditionnement de nos cellules sur la viande ou le sucre !

4. Une mise en œuvre de nos repas simple et joyeuse : 

La préparation d’un repas, si elle est faite dans la contrainte et le stress, ne favorise pas la transmission d’énergie de bonne qualité. Le temps que nous consacrons à l’élaboration d’un repas doit être un temps sacré, un temps qui nourrit déjà le corps, un temps où le mental est off et pleinement centré sur la mise en œuvre de ce qui va nous apporter de l’énergie.

Au quotidien je n’utilise pas de recettes. La mise en œuvre de mes repas se fait de façon intuitive en fonction des aliments dont je dispose. C’est une petite gymnastique d’esprit, un travail de création à chaque repas. Un vrai moment de bonheur !