Selon T.Casasnovas, il n’y a rien à faire. Il n’y a rien à connaître. Il n’y a rien à comprendre… Notre corps sait ! Le jeûne c’est arrêter l’arrogance de l’être humain qui croit avoir tout compris sur le fonctionnement du corps humain. Le jeûne c’est l’expression de la grâce !
Nous sommes auto-réparant. C’est la loi de l’homéostasie (la guérison est intégrée au programme du corps humain). Comment va-t-on dans le sens de l’homéostasie ? Tout simplement en passant du temps au soleil, en nous relaxant, en étant dans un environnement social qui favorise la quiétude, la paix, le soutien, la bienveillance et en favorisant une alimentation qui ne contient pas de pesticides, pas de polluants. Le jeûne c’est l’expérience de la minimisation des perturbations. Jeûner c’est donc aussi se mettre en retrait des perturbations provoquées par internet, le téléphone et finalement
… le stress.
Il faut savoir que jeûner ne veut pas dire « se passer de nourriture ». On ne peut pas se passer de nourriture. Par contre le jeûne va permettre de changer la source ou la provenance de nourriture. Au lieu d’avoir une source de nourriture extérieure, comme par exemple tous les repas que l’on prend de façon machinale, nous allons commencer à nous nourrir de l’intérieur de notre corps et notre propre substance. Il est intéressant de faire l’expérience du jeûne, car curieusement lorsque l’on est installé dans un état de jeûne nous n’avons jamais faim ! Le jeûne c’est donc faire appel à un mécanisme propre au corps que l’on appelle l’autophagie. Et lorsque l’on jeûne ce sont les parties les plus visées ou non fonctionnelles de notre organisme qui vont être consommées en premier.
. Combien de temps jeûner ?
C’est encore une question d’écoute. Au niveau de notre adaptation il faut aussi savoir s’arrêter.
Si votre cœur commence à s’affoler, si vous avez des vertiges, des nausées il est recommandé d’arrêter le jeûne et de le reprendre 8 jours plus tard. Un organisme qui n’a jamais jeûné devra s’adapter et cela peut prendre du temps. Commencer par 12h, puis 18h, puis 24h, puis 36h … et ainsi de suite une ou deux fois par mois et constater simplement les bienfaits de ces pauses.
Quelqu’un a dit : Si le jeûne ne nous guérit pas rien ne pourra nous guérir…
. Apports en eau pendant le jeûne
En ce qui concerne l’apport en eau durant le jeûne il est recommandé de ne pas boire trop. En buvant on dilue le sang et on demande au corps de faire un effort pour reprendre des minéraux et retrouver l’isotonie du sang. Il faut donc boire uniquement si nous avons soif. Dans le jeûne sec on a un nettoyage du système lymphatique qui est incomparable. L’eau est prise dans le système lymphatique pour venir se mettre dans le sang. En effet le sang doit avoir une certaine concentration de liquide qui ne doit pas varier. Cette eau qui a été puisée a déjà été métabolisée par le corps, cette une eau extrêmement pure.
Pour conclure il est bon de s’apercevoir que l’on peut s’arrêter de se nourrir !
Manger n’est donc pas une obligation 365 jours par an. Nous sommes capables de rester vivant, de goûter à une forme de quiétude, de sérénité, de paix intérieure en faisant confiance à notre propre corps. Ce qui veut dire que dans cet état on ne dépend plus de la stimulation extérieure, mais que l’on a pour référentiel nos propres besoins.
La peur de jeûner nous isole tout simplement d’un moyen de guérison qui est juste absolument fabuleux, pourquoi ? Parce que c’est tout simplement le meilleur ! Alors bon jeûne…